Mon DevFest Nantes 2025

Mon DevFest Nantes 2025

L’édition 2025 du DevFest Nantes vient donc de se terminer ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le DevFest est une conférence de développeurs qui se déroule sur deux jours à la Cité des Congrès de Nantes chaque année vers la mi-octobre. Cette année je n’ai pu assister qu’à la journée du vendredi, mais suffisamment pour voir quelques talks intéressants dont je vais parler ici.

Mais un petit mot d’abord sur l’ambiance que j’ai trouvée plus sage que d’habitude cette année. J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de stands, moins de monde (donc on respirait mieux) mais aussi un peu moins de ce petit soupçon de folie qu’on voit habituellement au DevFest Nantes (et qui le démarque de conférences plus “sérieuses” comme Devoxx France). Mais c’est sans doute à l’image du secteur de la tech qui traverse clairement une période de vaches maigres ! Ou alors la soirée du jeudi a été très festive et tout le monde était un peu fatigué ce vendredi ?

En tout cas encore un grand merci à l’équipe d’organisation, aux bénévoles, aux sponsors et aux speakers qui ont défilé devant nos yeux !

Je modifierai l’article pour insérer les liens des vidéos de replay dès qu’elles seront disponibles.

Design First : OpenApi et AsyncApi en action !

Débuts en douceur avec Philippe Bousquet, architecte et directeur technique chez SQLI Bordeaux, qui nous présente les principes du design first pour les API à travers deux standards : OpenAPI, pour les APIs REST, et AsyncAPI, pour les architectures événementielles. Dans un exposé clair, Philippe a présenté les intérêts de ces standards qui permettent de générer de la documentation, une partie de l’implémentation des API, des clients d’API pour le front ou encore des mocks. J’avoue que je n’ai pas appris grand chose sur la partie OpenAPI puisque j’ai déjà l’habitude depuis longtemps de l’imposer dans tous les projets auxquels je participe (en particulier pour générer automatiquement le client API côté front puisque je travaille plutôt sur la partie front). Mais le discours de Philippe m’a au moins conforté dans mon idée que l’utilisation de OpenAPI est incontournable. Par contre n’ayant pas l’habitude de travailler sur les architectures événementielles, AsyncAPI a été une découverte. Un talk qui m’a d’ailleurs donné une idée de sujet que je ne manquerai pas de proposer au CFP d’une prochaine conférence !

Révolutionnez votre prise de notes : du Bullet Journal à Obsidian

J’ai souvent la sensation de ne pas être aussi efficace que j’aimerais dans mes prises de notes, donc ce sujet proposé par Hoani Cross (SFEIR Nantes) m’intéressait beaucoup. Et d’abord un grand coup de chapeau à Hoani dont c’était la première conférence et qui a assuré comme un chef ! Hoani a expliqué comment il organise ses prises de notes quotidiennes (personnelles et professionnelles), d’abord sur des carnets manuscrits, et comment il a “numérisé” ses prises de notes avec l’outil Obsidian qu’il utilise quotidiennement. Il a donné de nombreux conseils pratiques sur l’utilisation de cet outil, en particulier le système de templating qui permet de structurer facilement ses notes. Même si je ne pense pas que je serai un “preneur de note compulsif” comme Hoani (je le soupçonne de noter chaque matin le nombre de corn flakes qu’il met dans son bol !), ce talk m’a donné envie d’essayer cet outil pour rationaliser ma prise de notes !

Il était une fois… Modular monolith : la quête de l’architecture parfaite

Qui n’a pas déjà vu un projet parti dès le départ sur des microservices et qui finit par devenir un monolithe distribué, ce moment où les microservices deviennent tellement couplés qu’ils doivent tous être livrés en même temps ? C’est à ce risque d’une adoption trop précoce des microservices que répond l’architecture de monolithe modulaire, un monolithe dans lequel on prend soin de bien découper en modules découplés qui faciliteront le passage vers des microservices, quand ce sera nécessaire et que le temps aura fait son oeuvre sur le bon découpage des services ! C’est ce sujet que Thomas Piscitelli (de Liksi Rennes) a présenté à travers l’histoire fictive (ou pas ?) d’une entreprise prévoyant d’ouvrir des parcs de dinosaures un peu partout sur la planète. Plus précisément il a montré comment le module Spring Modulith permettait de s’assurer du bon découplage des modules au sein du monolithe modulaire. Un talk très intéressant, clair, mené avec beaucoup d’humour.

Maîtrise Typescript par la pratique

Après la pause de midi, c’est parfois difficile de ne pas s’endormir en écoutant quelqu’un parler, confortablement enfoncé dans un fauteuil bien moelleux de la salle Titan ou Jules Verne 😅 Pour éviter cette petite sieste digestive, rien de mieux que de rester actif en participant à un codelab ! J’ai donc assisté au codelab sur Typescript proposé par Johan Rouve (TrustCollect), Bastien Tran (Comet) et Marjorie Aubert (Comet). J’avais déjà vu sur les réseaux sociaux quelques mainteneurs de librairies faire part de la souffrance qu’ils s’infligeaient en typant leur librairie avec Typescript. Et j’ai pu les comprendre lors de ce codelab ! Le principe du codelab était de compléter et d’éliminer les erreurs de typage sur du code existant. L’occasion de découvrir la puissance mais aussi la complexité de Typescript, certains exercices se révélant de véritables casse-têtes ! C’est simple, je n’ai fini que 3 exercices sur les 9 que compte le codelab, et je n’ai pas eu l’impression de traîner par rapport aux autres participants 😅 Mais le codelab étant disponible en ligne j’essaierai de le terminer pour toucher du doigt toute la beauté de Typescript ! Si vous voulez vous y essayer, voici le lien : https://typescript-workshop.github.io/typescript-workshop-companion/

L’aspirant chevalier LynxJS peut-il détrôner monseigneur React Native et le duc de Flutter ?

Ça fasait longtemps (ou pas) qu’on n’avait pas vu débarquer un nouveau framework de développement mobile multiplateforme (une base de code unique pour cibler plusieurs plateformes : iOS, Android, web, etc…). En format quickie, Simon Bernardin (Mobiapps, organisateur du meetup Flutter Nantes et de la conférence Mobilis in Mobile) a donc présente LynxJS, framework créé par TikTok et utilisé pour des projets internes. Parmi les caractéristiques prometteuses de ce framework qui se veut axé sur la performance : le pilotage en JS des composants UI natifs (à la manière de React Native), une architecture qui assure une performance “by design” et une ouverture à n’importe quel framework front (pour l’instant React à travers ReactLynx). Mais le framework souffre encore de lacunes qui excluent son utilisation pour la production de vraies applications mobiles dignes de ce nom, en particulier l’absence de plugins natifs et la publication complexe sur les stores. Mais le produit est encore très jeune (sorti au printemps 2025), évolue vite et sera sans doute à suivre dans les mois et années à venir.

Démêler vrais produits et hallucinations, REX d’un agent téléphonique chercheur de chaussettes

Un dernier quickie pour finir cette journée et ce DevFest. Et ça a été mon coup de coeur de cette édition ! Marie Terrier, CTO de Yelda, une plateforme d’agents vocaux, a fait un retour d’expérience sur un projet complexe : la mise en place d’un agent vocal permettant à des pharmaciens de commander des produits (des bas de contention) aux noms imprononçables ! Dans un talk très dynamique, avec de l’humour et un grand talent de vulgarisation, Marie a expliqué les défis qu’a posés ce projet et les solutions à base entre autres de LLM et d’agents que son équipe a du mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. Tout en se projetant sur les axes d’amélioration pour la suite. En 20 minutes elle a en particulier montré les difficultés et les limites de l’intelligence artificielle sur ce type de projet. Un vrai retour d’expérience, transparent, pertinent et inspirant, loin de la vision idyllique qu’on peut parfois présenter des IA.